Des vins

L’important est de fixer son degré d’exigence et de l’atteindre.
Chez nous il s’inscrit dans le grain de raisin.

Les grappes n’arrivent à la cave que sur convocation. Chaque parcelle a un RDV fixé par notre chef de cave, qui goûte systématiquement les raisins auparavant. Sa persévérance et son approche pédagogique ont fini par convaincre même les plus sceptiques, un verre à la main.
De ce fait, notre vendange arrive en cave selon la précocité des terroirs. Nous n’hésitons pas à vinifier un même cépage dans quatre cuves, afin de le cueillir à parfaite maturité.
Notre cave a, selon notre expérience, la taille idéale. Ni trop grande, ni trop petite, elle permet une attention de tous les instants sur chaque cuve. Réguler, remonter, délester, débourber, élever, …toutes ces étapes nous les menons méthodiquement et soigneusement avec une qualité de raisin optimum ; c’est elle qui fait la différence.
Vient le temps de l’assemblage, des sélections qui nous permettront d’élaborer 26 « jus », 26 profils et typicités bien marqués : 16 cépages, 3 Languedoc et 7 Saint Chinian.

papillon

Les cépages – Les Porteurs d’eau

«Travailler pour que ça dure» on l’a dans le sang aux Coteaux de Rieutort ; est-ce tout simplement ça le développement durable ?
Peut-être que oui. Les «porteurs d’eau », sont un clin d’œil à tous nos efforts pour que nos rivières soient pures.

Les aphorismes sont ces pensées qui autorisent et provoquent d’autres pensées ; ils ouvrent un sentier vers de nouvelles questions et perceptions. Une fois la bouteille ouverte, le sujet ne sera toujours pas conclu à sa dernière goutte… et c’est ça que nous aimons : « jeter des pavés dans la mare » et vous laissez débattre !

Les Saint Chinian

Les Terrasses de Murviel | Schistes en velours | Trajectoire | L’élégance des Hommes

4 cuvées de rouge pour mettre en valeur tant notre terroir que notre savoir-faire. « Terrasses de Murviel » et « Schistes en velours » soulignent la dualité de Saint Chinian ; d’un côté les calcaires, de l’autre les schistes, deux terroirs tout en contraste.

« Trajectoire » nous conduit déjà dans le chai d’élevage, après avoir sélectionné la cuve prometteuse. Seules 3000 bouteilles verront le jour, 12 mois après leur entonnage.

« L’Elégance des Hommes » c’est avant tout une parcelle, celle qui réunit toutes les conditions : l’altitude, le plein sud, les schistes pour des grains de syrah concentrés et juteux, qui après une longue vinification seront élevés en fûts neufs bourguignon de grains très fins pour conserver cette fameuse Elégance !

Rares, les Saint Chinian blanc n’en sont pas moins intéressants. Curieux, ils ont ce caractère affirmé des parcelles engarriguées. Après une attaque toute en finesse, ils prennent de l’ampleur en bouche, de la longueur.

Saint Chinian rosé est son parallèle ; plus complexe que bon nombre de ses confrères c’est un véritable rosé de gastronomie.

Les vins en BIB

Immersion

Vin de France. Rouge, blanc, rosé, faites votre choix et laissez vous embarquer, plongez dans la vie animée de nos vignerons et de leur cave. Vins de partage, de copains dans une boîte interactive. Immersion dans notre univers.

Panoramique

Saint Chinian. Rouge. Vue panoramique sur nos paysages ; coté pile les calcaires, coté face les schistes, c’est cette dualité qui nous caractérise, nous distingue. Suivez le cours d’eau, c’est le fil conducteur de nos vignerons ! Entendez nos vignerons, ébahis par la richesse de leur faune et flore.