LA CAVE  

   
Cave Murviel les Béziers - Les Coteaux De Rieutort

LA CAVE

 **LES COTEAUX DE RIEUTORT**

**CAVE COOPÉRATIVE DE MURVIEL LES BEZIERS**

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :
Des côteaux de Murviel-les-Béziers aux terres escarpées de
Saint
Nazaire de Ladarez, en passant par les paysages vallonnés de Causses-et-
Veyran, les terroirs des Côteaux de Rieutort vous offrent une gamme de vins de qualité avec tout le savoir faire de ses cent trente vignerons coopérateurs des Côteaux de Rieutort qui jour après jour vous donnent le meilleur de leur vignes.



De nos vins de Pays Rouge, Rosé et Blanc : des vins fruités d’un excellent rapport qualité prix, aux vins AOP St Chinian, nos produits démontrent toutes les caractéristiques de nos terroirs : les vins aromatiques aux tannins ronds des sols argilo-calcaires tels que le Château de Murviel ou des vins plus structurés et complexes issus de terroirs schisteux.

Dans notre caveau de vente à Murviel, nos produits sont disponibles : en bouteilles, bag in box et vrac.

N’hésitez pas à venir faire une dégustation pour le plaisir de vos papilles.



LA CAVE :
La cave coopérative de Murviel les Béziers a été fondée en 1938 par Benoît Durandeu.
En 1995, naît la SCA Les Coteaux de Rieutort, résultat de la fusion des caves coopératives de Murviel et de Causses et Veyran, qui regroupe alors 3 communes :

Murviel les Béziers, Causses et Veyran et St Nazaire de Ladarez

elle put ainsi regrouper 350 coopérateurs et 1800 hectares à la fois sur des terrains argilo calcaire, des shistes et des galets roulés d’anciens lits de rivière.
Depuis 2008, suite à une vague d’arrachage de vignes entrainant une forte baisse d’apport de raisin, la cave de Causses-et-Veyran est fermée, l’ensemble de la production des 3 villages est maintenant vinifié à la cave coopérative de Murviel les Béziers.
Dans une démarche de qualité, nous avons acquis de nouvelles technologies de pointe (pressoirs pneumatiques, cuves inox thermorégulées), côtoyant des méthodes traditionnelles (élevage en fût de chêne pour le vieillissement des vins de garde).

LA CAVE EN QUELQUES CHIFFRES :
Création de la cave coopérative de murviel : 1938
130 adhérents viticulteurs cultivant 750 hectares de vigne.
Une production d’environ 40000 Hl au total, dont : 50% de Vin de Pays d’Oc, 25% d’AOP et 25% de Vin de Pays de l’Hérault.


DIVERSITÉ DES TERROIRS :
La zone AOC comporte une zone constituée de schistes essentiellement sur St Nazaire de Ladarez et une zone argilo-calcaire sur Causses et Murviel.
La zone schiste donne des vins de garde, structurés avec une belle complexité aromatique.
La zone argilo-calcaire procure des vins très fruités aux tannins plus rapidement veloutés.
Les Vins de Pays sont implantés sur des zones de coteaux (sous bergues) ou sur des plaines caillouteuses constituées de galets issus d'anciens lits de rivière.

DES VILLAGES, DES PAYSAGES :

À mi-chemin entre les avant-monts et la mer, de jolis villages en circulade, Murviel, Causses, une ancienne carrière de marbre rouge à Saint Nazaire, de splendides vues sur les Pyrénées et le Caroux, des baignades rafraîchissantes aux descentes en kayak, dans la rivière.
Découvrez un environnement de détente et de plaisir partagé…

 

Cave Murviel les Béziers - Les Coteaux De Rieutort
Accueil | Plan du site | Flux RSS | Catalogue PDF
Mentions légales | Contactez-nous 

© Les Coteaux De Rieutort